Ces enseignants qui ont dirigé des pays

 

On dit trop souvent que « ceux qui savent faire font alors que ceux qui ne savent pas faire enseignent ».

Hier soir le président américain sortant Barack Obama a prononcé son discours d’adieu pour clôturer ses 8 années à la Maison Blanche. Beaucoup se sont déjà livrés à des post-mortem de ses 2 mandats pour analyser son héritage économique, politique ou militaire. Il n’en reste pas moins que ce qui m’a le plus marqué chez Obama c’est le fait qu’il fut un temps enseignant avant d’entamer sa vie politique.

La courte liste suivante contenant des exemples d’enseignants qui ont fini par diriger leurs pays comme chef d’état ou de gouvernement permet de discréditer l’opinion citée au début qui méprise les enseignants :

1) Barack Obama 

tch-obama

Celui qui quitte prochainement le bureau ovale est avocat de profession, ayant suivi sa formation à la prestigieuse Université de Harvard. De 1992 à 2004 il enseignait le droit constitutionnel au sein de la faculté de droit de l’Université de Chicago avant de commencer au Sénat son ascension fulgurante qui le vit devenir le président noir des USA.

 

2) Justin Trudeau 

tch-trudeau

Premier minister du Canada depuis 14 mois, Justin Trudeau est également chef du Parti Libéral du depuis 4 ans. Le fils de l’ancien premier ministre Pierre Trudeau a fait la une des journaux grâce à son charisme, son dévouement envers sa famille ou encore ses cheveux. Il reste toutefois une chose sur lui dont on ne parle pas souvent – le fait qu’il a exercé le métier d’enseignant avant de devenir une valeur montante de la scnène politique canadienne au milieu des années 2000. Diplômé en science de l’éducation de l’Université de la Colombie britannique, Justin Trudeau a été tour à tour professeur de français et de mathématiques dans le second degré dans la région de Vancouver, dans l’ouest du Canada.

 

3) Laurent Gbagbo 

tch-gbagbo

Gbagbo a fait 2 mandants comme président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010. Durant les années 70 avant, de faire de la politique sa vocation, le jeune Laurent Gbagbo a enseigné l’histoire en lycée en Côte d’Ivoire à l’issue de ses études dans ladite discipline dans son pays natal ainsi qu’à la Sorbonne.

 

4) Jean-Marc Ayrault 

tch-ayrlt

Ancien locataire de Matignon de 2012 à 2014, Jean-Marc Ayrault fait carrière dans la politique tant au niveau municipal comme maire de 2 villes que national comme député depuis plus de 35 ans. Lauréat du CAPES d’allemand en 1973, Ayrault a exercé son métier de professeur en collège jusqu’en 1977.

 

5) Eric Williams 

ewilliams

Considéré à Trinité et Tobago comme le père de la nation, Eric Williams fut le premier ministre de ce petit pays caribéen quelques kilomètres au large du Venezuela lors de son indépendance de la Grande-Bretagne en 1962. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en histoire à l’Université d’Oxford, et avant de se lancer dans la politique dans son pays, Williams a enseigné à l’Université Howard aux Etats-Unis au début des années 1950.

 

6) Herman Van Rompuy 

tch-van-rm

Cet ancien premier ministre belge (2008 – 2009) – et au passage ancien président du Conseil de l’Europe – a gravi les échelons de la scène politique de son pays au cours d’une carrière politique qui a duré plus de vingt ans. Autrefois, pour la majeure partie des années 80, il a enseigné en université à Bruxelles et à Anvers.

Before this, for most of the 1980s, he was a lecturer in both Brussels and Antwerp.

Pas mal finalement pour des gens qui exercent un métier soi-disant d’incapables.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s